Ingénieur installations pétrolières
Le pétrole qui remonte du puits de forage n’est pas pur, c’est un
mélange d’huile, de gaz et d’eau.
Le rôle de l’ingénieur installations pétrolières est de concevoir des installations de surface qui vont permettre de séparer ces trois corps
avant d’acheminer l’huile pure vers un tanker ou une raffinerie.
Plusieurs ingénieurs interviennent à différentes phases du projet. En
avant-projet, l’ingénieur « procédés » va définir les différents équipements (structure, taille, construction en fonction du terrain ; par exemple, dans la toundra sibérienne, l’usine devra être conduite sur pilotis). Les ingénieurs « projet » interviennent lorsque le cahier des charges est correctement défini pour réaliser le projet : trouver les matériaux, voir les sous-traitants pour construire ces équipements et suivre l’avancement des travaux.
Enfin, une fois les installations construites, les ingénieurs d’exploitation vont produire les hydrocarbures en toute sécurité, en respectant l’environnement ainsi que les contraintes techniques et économiques.
L’ingénieur installations pétrolières travaille en étroite collaboration avec les autres équipes : ingénieurs réservoir, ingénieurs gisement, foreurs ainsi que les spécialistes de matériaux, de corrosion, de sécurité…
Son travail se déroule en bureau d’études, ou directement sur le terrain où il suit l’avancée des travaux ou de la production.
Les études qu’il mène font appel à des connaissances dans de nom
breux domaines : thermodynamique, génie des procédés, écoulements,
sécurité…
Liens utiles
Lien1