Ingénieur forage
Il intervient avec les géologues, géophysiciens,ingénieurs réservoir pour définir les objectifs, et avec les ingénieurs exploitation pour la production future des puits. En fonction des objectifs et de tous les paramètres collectés (données géologiques, état des lieux, retour d’expérience…), il conçoit un programme de forage en prévoyant la durée et les coûts des opérations.
Ces programmes tiennent compte de facteurs de sécurité importants et
les opérations sont conduites suivantdes normes strictes de sécurité et de respect de l’environnement.
Pour cela et suivant l’appareil de forage utilisé, il définit et commande les équipements nécessaires, étudie les techniques et les outils les mieux adaptés, définit la trajectoire, les points où poser les casings (tubes en acier) en fonction des facteurs de résistance de l’ouvrage, des terrains traversés, des pressions attendues…
Avec toute l’équipe de foreurs, il assure le suivi de la réalisation du puits et participe à la résolution des problèmes techniques au quotidien.
Il conçoit parfois les programmes de tests afin d’échantillonner les
effluents en surface. Il livre ensuite l’ouvrage, prêt à produire à l’ingénieur exploitation. L’ingénieur forage est aussi celui qui synthétise, rend compte des réalisations et optimise les programmes des puits suivants (learning curve) en temps et donc en coûts.
Liens utiles
Lien1Lien2