Retour page précédente
Géophysicien

C’est un explorateur ! le géophysicien cherche à reconstituer l’image du sous-sol afin de cerner les emplacements où a pu se piéger le pétrole. Il utilise pour cela un camion onshore (à terre) ou un bateau sismique offshore (en mer) qui envoient des vibrations acoustiques descendant à travers les différentes strates du sol. Cela génère des échos qui remontent vers la surface et sont alors enregistrés par des capteurs.
À l’issue de la campagne sismique, le géophysicien doit traiter et analyser ces résultats à l’aide de logiciels.
Objectif : réaliser une coupe sismique, c’est-à-dire représenter en images les différentes couches géologiques : un vrai cliché des entrailles de la Terre. On y distingue aussi la nature de ces roches, leur porosité et même les fluides qu’elles contiennent pour répondre à la principale question : Y a-t-il du pétrole ?
Le géophysicien peut travailler sure terrain, c’est le cas des géophysiciens d’exploration qui recueillent les données ou du géophysicien «interprétateur» lorsqu’il interprète ces résultats. Il peut aussi travailler dans un bureau avec des logiciels,c'est le cas du géophysicien de traitement.


Liens utiles

Lien1
Lien2
Lien3
Retour page précédente